top of page
Photo du rédacteurSylvie LV

Le médium - Julia Salvador

“Le Médium” de Julia Salvador Résumé : À la merci de son kidnappeur, Zoé Rossi, danseuse à l’Opéra de Paris, attend la fin. Car elle va mourir, elle le sait. L’homme qui la retient prisonnière dans ce sous-sol humide et sombre n’est autre que le Faucheur , un tueur en série insaisissable que toutes les polices d’Europe cherchent par tous les moyens à arrêter. Mais lorsque celui-ci lui montre enfin son visage, Zoé est déstabilisée. Non seulement il ne ressemble en rien au monstre qu’elle s’était imaginé, l’homme qui se tient à présent devant elle, l’air perdu et désorienté, avoue qu’il ne sait plus ni qui il est ni ce qu’il a pu faire. Alors pourquoi en sait-il autant sur les autres victimes ? Lui-même ne sait pas l’expliquer. Ce qu’il sait avec certitude en revanche, c’est qu’il n’est pas un assassin. Peut-elle le croire ? Ou bien n’est-ce que le commencement d’un jeu tordu entre un prédateur et sa proie ?


À peine terminé, je poursuis une autre fin, proposée par l’auteure via un lien. J’ai trouvé l’idée originale et bien sympa. J’ai d’ailleurs choisi la fin alternative. Cette histoire m’a tenue en haleine du début à la fin. Une intrigue superbement menée, une écriture formidable, des dialogues à la hauteur de la fiction, on se croirait dans un film carrément.

D’ailleurs cette fiction pourrait très bien être produite pour un téléfilm. J'ai été captivée dès le début ; néanmoins, j'ai relu le premier chapitre pour examiner les détails et ainsi éviter de me perdre dans le début de l'intrigue.


Ce thriller psychologique nous incite à réfléchir sur la condition humaine, les personnages complexes suscitent une profonde réflexion ainsi qu’un questionnement de la limite entre la raison et l’inexplicable. C’est évident, je poursuis avec cette auteure, j’ai vraiment beaucoup apprécié son style d’écriture, Julia Salvador offre un rythme soutenu et rythmé difficile à lâcher.

Elle sait créer des atmosphères haletantes tout en insérant une touche de romantisme, du moins dans ce livre, n’ayant pas encore lu d’autres livres de l’auteure. La couverture du livre, super bien choisie, correspond parfaitement à Johan.






Comments


bottom of page